Sexualité
Impact sur la vie sociale
Lors de douleurs liées aux dyspareunies et au vaginisme, il n’y a généralement pas de douleurs dans la vie quotidienne autres que lors de la tentative de rapport sexuel. La douleur s’inscrit alors dans un cercle vicieux : appréhender la douleur au moment du rapport, donc peur, intériorisation et hypersensibilité à la douleur qui devient bien réelle.
Dans le cas des vulvodynies, les femmes peuvent souffrir de douleurs handicapantes dès qu’il y a frottement ou contact.
Au-delà de la douleur physique se manifeste l’importance du regard des autres sur la souffrance, la honte, la peur d’être jugée, incomprise, rejetée. Une crainte qui pousse souvent à se renfermer vis-à-vis des autres, collègues, famille, compagnon et empêche d’avoir l’énergie à chercher des solutions auprès de professionnels compétents.
Incidences sur le couple
Plus que le problème lui-même, c’est la personnalité de chacun qui détermine l’importance que celui-ci va prendre dans la vie quotidienne du couple en fonction de leurs caractères, leurs besoins, leurs envies, leurs sentiments...
Il est primordial d’entretenir le dialogue.
La peur est l’un des sentiments majeurs pour l’homme comme pour la femme :
Peur d’avoir mal, d’être trompée pour la femme, peur pour l’homme de faire mal, peur de ses propres faiblesses, peur de ne pas savoir s’y prendre, peur d’un problème sans solution, pour l’homme comme pour la femme.
La frustration est également au centre de la relation vécue par le couple. La frustration physique pour soi et vis-à-vis de l’autre. La frustration émotionnelle.
La colère est un ressenti récurrent lorsque la sexualité est affectée.
​
Les difficultés liées à la sexualité se retrouvent dans toutes les pathologies uro-gynécologiques
et doivent être appréhendées également dans le but d’un traitement le plus complet et efficace possible.
La rééducation
Elle nécessite une délicatesse de tous les instants, une écoute respectueuse lors du traitement. Les techniques manuelles douces sont effectuées en accord et avec la participation active de la patiente.
J’accorde aussi une importance majeure aux conseils et propositions afin que le couple retrouve une intimité et que chacun s’autorise à exprimer ses désirs et besoins.